LA BELLE ET LA BÊTE

LES CONVENTIONS

Affiche de la prochaine Convention US à la Nouvelle Orléans
cliquez sur l'image pour plus d'infos

Elles existent depuis 1988. Les premières étaient des évènements commerciaux organisés par les professionnels de la firme spécialisée "Creation", parfois jumelées avec d'autres séries comme Star Trek, mais à partir de 1990 les fans eux-mêmes ont pris les choses en main avec la première "Tunnelcon" (!) à Las Vegas, qui fut suivie de deux autres. Depuis, ce sont des fans ou groupes de fans qui organisent les conventions annuelles aux USA et en Angleterre. Un gros travail, entrepris en général deux ans à l'avance et souvent financièrement risqué.

A tout seigneur tout honneur, les conventions, c'est d'abord et surtout

Aux USA

(par ici pour le reste du monde et les cybertunnels)

Si au début le nombre de participants approchait le millier, maintenant les conventions US rassemblent modestement une centaine de fans, plus ou moins selon les années, et tiennent beaucoup plus de la réunion familiale que des grosses 'machines à fric' que sont les conventions commerciales d'autres séries. C'est à la fois un avantage et un inconvénient. Le principal inconvénient est financier: ces petites conventions peinent à rentrer dans leurs frais, et ne peuvent plus s'offrir des 'invités' de la pointure de Ron Perlman, devenu trop coté. Sa dernière participation officielle, pour un jour seulement, à Orlando en 99 a failli mettre la convention en faillite. Il est bien revenu faire une apparition au banquet l'année suivante à Los Angeles, mais juste 'en voisin', entraîné par ses amis.


Ron avec David Schwartz et Edward Albert à Orlando en 99  Photo Marina
ron and lisa
Ron et son "double" Lisa Gould
Orlando 99  Photo Marina

Roy Dotrice et Ron Perlman
Los Angeles 2000

Les avantages du petit nombre, par contre, sont légion. Chaleur, convivialité, interactivité, ambiance et fous-rires garantis, on vient à une convention d'abord pour s'y retrouver 'en famille'. Les invités sont faciles à approcher, se mêlent facilement au groupe, et ceux qui viennent depuis longtemps sont devenus eux aussi des amis. Rien a voir avec les stars lointaines, parfois protégées par des gardes du corps, et les interminables files d'attente pour les autographes qu'on peut voir dans les conventions classiques.


Dîner avec 'Mouse'  LA 2007  Photo Chandler

Les conventions US se tiennent aux environs du 10 juillet, sur un week-end du vendredi au dimanche. Des activités additionnelles sont souvent prévues jeudi et lundi, à l'intention de ceux qui viennent pour la semaine. Le programme peut différer suivant les années et les invités présents, mais il y a quelques incontournables:

Les cérémonies d'ouverture et de clôture

Les 'panels': activités de toutes sortes proposées par des fans, ou séances de questions aux invités

Le 'Talent Show': spectacle donné par les participants, en général assorti d'une parade costumée


Costumes  LA 2007  Photo Suze Howe

Le Banquet: tout le monde se fait beau le samedi soir pour ce dîner d'apparat, où a lieu la traditionnelle cérémonie des bougies, comme dans l'épisode 'La Fête de l'Hiver'.

Le 'Dealers' Room' où des tables proposent toutes sortes de marchandises B&B: zines, T-shirts, art, objets décoratifs ou utiles... et beaucoup plus encore.

Les enchères: proposant art, zines, objets divers liés à la série, elles sont souvent menées par un ou plusieurs des invités, et constituent un spectacle en elles-même. Les profits peuvent revenir aux propriétaires des objets, aider à financer la convention, ou aller directement à l'oeuvre charitable que celle-ci sponsorise (il y en a toujours une, c'est une tradition liée aux valeurs portées par la série).


Myhr, David Schwartz et Jay Acovone
NYC 2001  Photo Marina

Chaque convention a un nom, titre d'épisode ou citation tirée de B&B, et un logo décliné sur les objets promotionnels: T-shirt, "conzine" (recueil de fanfics et dessins offerts par leurs auteurs) "tote-bag" (sac de toile qui fait partie du 'pack' offert avec l'inscription) et parfois badges ou tasses.

Les invités


Ren Woods (Edie)


Terrylene (Laura)
qui "parle avec ses mains"


Caitlin O'Heany (Brigit O'Donnell)


Lee Holdridge (compositeur), Wendy Pini (auteur des BD "officielles")    
et James Avery (Winslow) à LA en 2007
(photo Suze)

Franc Luz (Kristopher Gentian) dans la "chambre de Vincent")
New Jersey 2008

En 20 ans, à peu près tous les acteurs de B&B (plus d'autres personnes ayant travaillé sur la série) ont participé à une ou plusieurs conventions, à l'exception notable de Linda Hamilton qui n'a jamais souhaité venir. Certains visiteurs fréquents, comme Roy Dotrice (Père), Jay Acovone (Joe), David Greenlee (Mouse), le producteur David Schwartz, la scénariste Linda Campanelli... font maintenant 'partie de la famille'. En faisait partie aussi  Edward Albert (Elliot Burch), décédé en 2006. Sa chaleur et sa gentillesse manqueront à tous.


Edward Albert à NYC en 2001
Photo Marina

 

pour plus de photos, je vous conseille la section Conventions du site de Marina

Quelques 'reportages' de conventions US:

New-York 2001          San Francisco 2003 (en anglais)      Los Angeles 2007

toutes les photos et récits de LA 2007 et de New Jersey 2008 

 

Et en dehors des USA?               Retour au Sommaire