LA BELLE ET LA BÊTE
FANZINES ET FANFICTION
Catherine est bien vivante!
Elle et Vincent coulent des jours heureux, sinon toujours paisibles, dans les Tunnels, ou pourquoi pas dans une maison au cœur de Manhattan, avec leurs enfants. Ils ont vécu bien des aventures, ont failli cent fois se perdre, mais finalement leur rêve s'est réalisé.
Depuis deux décennies, des dizaines d'écrivains pour la plupart amateurs ont pris la plume (ou le clavier) pour réécrire l'histoire à leur façon.
Les quelques centaines de nouvelles disponibles en ligne (presque toutes en Anglais) ne sont que la partie émergée d'un énorme iceberg. Bien que nombre d'auteurs écrivent maintenant directement pour le Net, une grande partie des histoires écrites à ce jour ont été publiées sur papier, sous forme de 'fanzines'. Et si beaucoup d'histoires ont été mises sur des sites, avec l'accord de leurs auteurs, de nombreuses autres, dont les auteurs ont disparu de la circulation ou tout simplement ne souhaitent pas partager ainsi leurs œuvres, n'existent toujours que dans leurs zines d'origine.
Ces "livres" artisanaux, aux pages le plus souvent photocopiées et reliées à la main sont vendus aux fans par correspondance, par les fan-clubs ou directement par les auteurs. Les tirages dépassent rarement les quelques dizaines, au maximum centaines d'exemplaires et chaque zine peut contenir tout un roman ou une collection de nouvelles, en général illustrés de dessins originaux.
Pendant l'âge d'or du fandom, il est probable que plusieurs milliers de zines différents ont circulé.
Parmi les plus célèbres zines du fandom, les trois "Kaleidoscope" de Cynthia Hatch
Il en sort très peu de nouveaux, maintenant que la majorité du fandom se trouve en ligne, meme si chaque convention se doit d'éditer son "conzine". Par contre, le marché de l'occasion est florissant, que ce soit lors des conventions ou sur des sites d'enchères comme E-Bay, où certains zines "cultes" très recherchés dépassent fréquemment la centaine de dollars.
Côté histoires il y a de tout, de la 'vignette' humoristique ou tendre d'une centaine de lignes à la saga familiale de 300 pages, de la romance au policier et à la SF, des spéculations sur l'origine de Vincent au "cross-over" avec d'autres séries, comme Code Quantum ou Loïs et Clark.
Réécriture ou extension d'épisodes existants, création de nouvelles aventures, reprise de l'histoire depuis le début, tout est possible à condition de respecter l'univers de la série et l'esprit des personnages. La qualité littéraire est inégale, mais le niveau d'ensemble plutôt bon, certains auteurs font même preuve d'un talent remarquable.
Pour s'y reconnaître un peu, les fans ont classé les histoires en catégories.
Les "Classiques"
Sont appelées ainsi toutes les histoires qui précèdent, réfutent ou simplement ignorent la Troisième Saison. Ce sont de loin les plus nombreuses.
Les "First Time Stories" (La première fois)
Les producteurs et les censeurs de la CBS, effrayés par de possibles accusations de 'bestialité', ont longtemps interdit à Catherine et Vincent d'échanger même un simple baiser. Dans la série, quand ils passent finalement à l'acte c'est dans un moment de folie de Vincent, et cette transgression sera 'punie' par la mort de Catherine.
Mais pour les fans, la question ne se pose même pas: Vincent est bien un homme, même s'il en doute, et il n'y a aucune raison, sinon dans sa tête, pour que sa relation avec Catherine reste éternellement platonique.
Quelles seraient donc les circonstances ou arguments susceptibles de décider ce grand compliqué de Vincent à enfin sauter le pas? Les auteurs font preuve d'une belle imagination et souvent d'une grande finesse psychologique dans l'analyse d'une relation complexe et tourmentée.
Les ressorts utilisés sont extrêmement variés, si le résultat est toujours le même. Et, là aussi il y en a pour tous les goûts, et tous les publics: romantique pur sucre, gentiment érotique ou carrément explicite, voire hard (rare, quand même). Certains zines, de même que certains sites, sont ouvertement annoncés comme réservés aux adultes.
Les "Continuing Classic" (Ils vécurent heureux…)
Ca y est, ils ont enfin 'conclu'! Et après?
Vont-ils se marier? Où vivront-ils?
Auront-ils des enfants? Des petits-enfants? A qui ceux-ci ressembleront-ils?
Est-ce la fin de leurs aventures?
Qu'adviendra-t-il du monde d'En-Bas et de ses habitants?
Les auteurs font mentir le dicton qui prétend que 'les gens heureux n'ont pas
d'histoire'.
Les "SND Stories" (She's Not Dead- Elle n'est pas morte!)
Des histoires destinées à 'conjurer' la Saison 3. Différents stratagèmes sont utilisés par les auteurs pour garder Catherine en vie.
Ce n'était qu'un rêve. Après son accès de folie à la fin de la Saison 2 et la maladie qui a suivi, Vincent se réveille et trouve Catherine près de lui. Les évènements de la Saison 3 n'étaient qu'un affreux cauchemar! Sert souvent de ressort à une 'première fois'. Vincent a eu si peur de la perdre!
Sauvée in extremis. Par un rêve prémonitoire, ou des interventions extérieures parfois originales, comme celle du Dr Sam Beckett de Code Quantum, dans la peau de Vincent…
On la croit morte. En fait elle est prisonnière, amnésique ou en fuite, et réapparaît au bout d'un temps qui peut aller jusqu'à plusieurs années. Elle peut même revenir sous forme de fantôme, ou carrément ressusciter mais là on sort un peu du sujet…
Admettant la mort de Catherine comme définitive, elles tournent autour du petit Jacob, ou font évoluer la relation Vincent-Diana. Pas ma tasse de thé, mais ça existe…il paraîtrait même qu'il y en a de très belles.
On trouve aussi:
Les "Alternate Beginning" (commencement différent) L'univers de la série reste le même, mais Vincent et Catherine se rencontrent d'une autre façon.
Et les "Alternate Universe" ou V&C, et parfois d'autres personnages, sont transposés dans un univers différent, conte de fées, fantastique, historique ou autre.
Photomontage de Lynn Wright (sur CABB)
'Canon' et 'Fanon'
Catherine et 'Caroline' Chandler
La plupart des autres 'fandom canon' concernent la vie quotidienne dans les Tunnels. La série n'est pas très riche en détails sur ce point, il y a même quelques contradictions, et les auteurs ont du construire leur propre cohérence. Ils s'accordent en général sur l'existence d'une cuisine commune (puisqu'il y a un cuisinier, William) et d'une salle à manger. Mais, la série restant carrément muette sur les pas très romantiques questions de plomberie (les tuyaux omniprésents ne semblent servir qu'à la communication), le point qui fait le plus l'unanimité chez les auteurs c'est la présence En-Bas de sources chaudes avec des bassins pour se baigner. Pratique, en effet, et puis ça offre des tas de possibilités intéressantes...
Photomontage de Lynn Wright (sur CABB)
Un autre 'fandom canon' assez curieux, mais apparemment adopté par presque tous les auteurs, c'est la coutume des Tunnels qui consiste à déposer devant sa porte une lanterne éteinte quand on ne souhaite pas de visites. Avec ces chambres dépourvues de porte, et surtout celle de Vincent qui est la salle des pas-perdus du monde d'En-Bas, c'était effectivement une invention utile. Mais je me demande quand même d'où a pu venir cette idée!
Après vingt ans, et des milliers d'histoires, on pourrait se dire que le sujet doit être épuisé. Eh bien non! De nouveaux auteurs apparaissent, de nouvelles histoires sont écrites encore aujourd'hui. Certains auteurs, pour renouveler le sujet, explorent des pistes et des possibilités qui font grincer des dents aux "classiques" purs et durs, mais il en faut pour tous les goûts. Les tunnels sont (la plupart du temps) un lieu de grande tolérance, ou chacun peut écrire ce qu'il veut à condition de prévenir les éventuels lecteurs, afin que chacun puisse choisir de le lire ou pas. Cela donne quand même parfois lieu à quelques discussions pour le moins animées sur les forums, preuves que le fandom est en vie et en bonne santé! Et les auteurs "classiques" continuent d'explorer avec une imagination toujours renouvelée les thèmes plus traditionnels, que les lecteurs ne se lassent pas de redécouvrir…