LA BELLE ET LA BÊTE

L'HISTOIRE

 

Catherine Chandler (Linda Hamilton) est une jeune avocate de la haute société New Yorkaise.

Vincent (Ron Perlman) mystérieuse créature mi-homme mi-lion, vit caché dans les tunnels sous la ville, où une petite communauté d'exclus s'est établie. 

Ils vivent dans deux mondes séparés, mais leurs destins vont se croiser et se lier à jamais.


 

 Pour créer la série, Ron Koslow dit s'être inspiré du conte de fées de Mme Leprince de Beaumont, ainsi que du film de Cocteau.

On peut détecter également une ressemblance avec le thème du "Fantôme de l'Opéra" de Gaston Leroux, et des points communs, volontaires ou non, avec "Les Gaspards", comédie de Perre Tchernia qui montre une communauté secrète vivant dans les sous-sols de Paris.

Le résultat de ces différentes influences (toutes françaises, vous avez remarqué?) est une série profondément originale et totalement inclassable. Le personnage de Vincent et le monde des Tunnels l'apparentent au fantastique et la plupart des épisodes comportent une intrigue policière, car Catherine travaille au bureau du Procureur. Mais c'est par dessus tout une magnifique et déchirante histoire d'amour entre deux êtres, unis par un lien que rien ne peut briser alors même que tout les condamne à vivre séparés. Beaucoup de scènes importantes ont d'ailleurs lieu sur des 'seuils' entre leurs deux mondes, ou sur le balcon de Catherine, seul endroit qu'ils considèrent comme vraiment 'à eux'.
 

          

 

Une série romantique, donc, mais au vrai sens du terme. Un romantisme sombre, presque gothique, qui bascule finalement dans la tragédie.

Ron Koslow ne s'est pas contenté d'inventer une histoire. Lui et les scénaristes qui se sont succédé sur la série ont donné vie au fil des épisodes à tout un univers envoûtant.

 

 

Les décors du monde d'En-Bas, soignés et (sur)-réalistes, ainsi que les costumes et bien sûr le maquillage de Vincent, apportent à la série une grande beauté formelle. Une esthétique encore accentuée par les nombreux et magnifiques plans, surtout nocturnes, de la ville de New York, personnage à part entière de la série. Et si les intrigues policières sont souvent un peu minces (ne seraient-elles qu'un alibi à l'histoire d'amour?), les personnages, et les relations entre eux, ont une complexité et une cohérence assez rares dans une série de l'époque.

Une autre originalité de 'La Belle et la Bête' réside dans ses références culturelles. Existe-t-il beaucoup de séries US dont les personnages citent Shakespeare ou Shelley à tout bout de champ? Dont presque tous les titres d'épisodes soient tirés de poèmes classiques? Où l'idéal d'une bonne soirée soit un roman de Dickens ou un concert de Schubert?

 

 

Vincent, Catherine      ...et les autres       Le monde d'En-Bas        La Communauté des Tunnels

 

Retour au Sommaire